Samsung 860 EVO - Bug firmware RVT04B6Q

Il y a quelques jours, Samsung Magician m'avait proposé de se mettre à jour.
Etant avare de mise à jour, je l'ai naturellement faite. Il a ensuite proposé la mise à jour vers le firmware RVT04B6Q.
Je l'ai faite aussi.

Sauf que quand j'ai redémarré Windows, mon SSD se trouvait à 100% d'usage, et Windows était colossalement lent, avec même le gestionnaire des tâches qui ramait.
Il ne s'agissait pas du CPU, qui était tranquilement à 2% d'utilisation, ni de mes 48 Go de RAM, utilisés à 13%, mais bel et bien du SSD qui était à 100% d'utilisation sans aucun transfert.
Quelques recherches sur le net m'ont permi de trouver que d'autres vivaient le même soucis, et la réponse de Samsung est hilarante de médiocrité :
Hello -----,
Thank you for contacting Samsung Support. As far as we are aware, the 860 Evo Firmware Revision RVT04B6Q adds compatibility to the drive with some older systems.

Une solution partielle à ce problème est de lancer le diagnsotic complet sur Samsung Magician, qui prend environ 1h30, afin de ré-écrire par dessus tous les secteurs du disque (dû à la manière dont ça fonctionne).
En fait, chaque fois qu'une zone du disque est accédé pour la première fois, le disque est à 100% d'utilisation pendant un certain temps.

En somme, je vous recommande VIVEMENT de ne PAS faire cet mise à jour de firmware, qui n'apporte rien, sauf des emm**des.

EDIT 04/04/2020: Après des jours de recherches et une partie classée de League of Legends perdue à cause de ça, il se trouve que ce bogue est causée par l'association de ce firmware et du contrôlleur SSD AMD. Il semble que changer de port SATA (jusqu'à en trouver un n'étant pas sur le bus fautif) résout le bogue !
Il n'empêche que je vais écrire à Samsung à propos de ce bogue, afin qu'il l'ajoute dans leur FAQ.


Par aviallon, le 02/04/20 à 19:16:21. Modifié le 04/04/20 à 19:07:21 par aviallon

Commentaires

Bogue enfin résolu… ce problème m'aura vraiment fait péter les plombs en plein confinement…
Écrit le 04/04/20 à 19:08:13