Nvidia publie le code source de ses drivers ET firmwares !

C'est le gros choc ce matin dans toute la presse !
Nvidia vient de publier la totalité du code source de ses firmwares et de ses drivers pour Linux sous licence LGPLv2, un énorme revirement de situation vu l'hostilité que montrait l'entreprise à l'opensource !

C'est une excellente nouvelle probablement dûe aux besoins croissant des chercheurs qui travaille dans la recherche sur le Coronavirus.
En effet, les drivers propriétaires Nvidia avait tendance a être plutôt bogués sur Linux (plateforme priviligiée du DeepLearning).
C'est désormais le passé, car sans nul doute, de nombreux développeurs du noyau vont travailler dessus afin de les intégrer au projet Nouveau.

Ce sont les gamers qui seront content de la nouvelle également, car à cause des blocages de Nvidia, il n'était pas possible de changer la fréquence de fonctionnement de la carte graphique, qui restait bloquée au minimum…

Le plus gros perdant de la manœuvre sera sans nul doute AMD, car l'un de leurs avantages était d'avoir des drivers opensource sur Linux, raison pour laquelle j'ai eu beaucoup de réticence à acheter un GPU Nvidia.
Avec cet argument de vente en moins, l'intérêt d'un GPU AMD sur Linux s'en trouve diminué… (au moins jusqu'à la sortie de Big Navi).

Bref, j'espère que vous aussi vous êtes contents, et joyeux 1er avril !


Par aviallon, le 01/04/20 à 15:12:28. Modifié le 01/04/20 à 15:19:36 par aviallon

Commentaires

Aucun commentaire !